02
Juin

Les étapes de la création d’un logo.

Étape 1 : Le brief

La première étape de la création d’un logo est la prise de brief pour constituer le « cahier des charges ».
Je discute du projet avec le client pour comprendre précisément l’activité de sa société, sa clientèle, ses valeurs, son marché ou encore le périmètre de diffusion du logo pour éviter toute mauvaise interprétation dû à des spécificités culturelles selon les pays par exemple.
Je demande également s’il y a déjà une charte graphique propre à l’entreprise, une date limite de livraison ainsi que les supports sur lesquels le logo sera utilisé.

Étape 2 : Les recherches

recherche-logos

Souvent les clients ont du mal à exprimer leurs envies, donc je fais en sorte de récupérer le plus d’informations possibles. Une fois le maximum d’informations récupérées, je commence la phase de recherches pour faire quelques propositions.

En plus de discuter directement avec le client, j’effectue une étude sur le marché et les concurrents de la société. L’image que le client a de sa société n’est pas forcément la même que celles des consommateurs, c’est pourquoi je cherche à savoir ce que ces derniers en pensent, que ce soit en ligne ou hors ligne.
Ensuite je mets mes idées sur papier à travers des sketches.

Étape 3 : Réalisation des maquettes

planche_pres_logos_1_800px

Une fois les recherches terminées, il est temps de reproduire au format vectoriel les pistes choisies par le client. Je teste différentes polices de caractères pour une même proposition, le but étant de trouver la meilleur combinaison.

Étape 4 : Présentation des maquettes au client

Généralement 3 maquettes sont présentées à l’écran et mise en page sur le support où ils seront imprimés grâce à des mocks-ups.


Ci-dessus un exemple de « mock-up ».

Je présente une version de chaque proposition :

– en noir et blanc pour une utilisation sur les bons de commande, ou sur des factures qui peuvent être transmises par fax, technologie qui ne permet pas une très grande finesse à l’impression.

White-Logo-Illusion

– une version de tailles différentes est également proposé au client pour tester sa lisibilité sur plusieurs échelles; c’est pour cette raison que le logo est livré au client au format vectoriel. Ce format permet d’agrandir et retravailler le logo à l’infini sans perte de qualité.

D’autre part, le logo peut être utilisé par une tierce partie sans en informer le client, ce qui peut amener à une utilisation fortuite de la création. Il faut donc anticiper au maximum.

Étape 3 : Rendu final du logo

Le logo final est livré en différents formats (formats vectoriels : eps, ai et pdf ou formats images : jpeg ou png, format utilisé pour une utilisation sur fond transparent) pour une utilisation sur des supports différents comme par exemple :

cartes de visite

enveloppes

enseignes lumineuses

affiches

présentoirs en carton ou plastique

tee-shirts (sérigraphie, broderie …)

etc…

J’essaie d’anticiper les requêtes du client pour éviter les retours ou corrections histoire de gagner du temps.

En espérant vous avoir éclairé.

– Aurélien

Comments ( 3 )

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *