24
Oct

Explication du moulage par injection

Le moulage par injection est une technique de fabrication de pièces en grande ou très grande série.

Il concerne avant tout les matières plastiques et les élastomères (caoutchoucs) mais aussi divers métaux et alliages à point de fusion relativement bas : alliages d’aluminium, de zinc (Zamak) ou encore laitons.

presse-moulage-injection

La figure 2.01 représente le schéma d’une presse à injection (cliquer sur l’image pour agrandir)

On rencontre des composants moulés par injection dans de très nombreux produits manufacturés : lunettes, automobiles, électroménagers, matériel informatique, mobiliers… Pour les pièces métalliques, les dimensions sont relativement limitées (les carters de boites de vitesses en aluminium sont coulés par injection) mais pour les plastiques elles vont de quelques millimètres à plusieurs mètres (éléments de carrosseries automobiles, tables de jardin, par exemple).
Les moules, installés sur une machine spéciale (presse), sont constitués le plus souvent de deux coquilles (partie fixe et partie mobile) qui sont fortement pressées l’une contre l’autre au moment du moulage puis écartées pour permettre l’ejection de la pièce moulée.

Procédé de mise en œuvre pour injection plastique :

procedes-moulage-injection-plastique

procedes-moulage-injection-plastique

Le matériau se présente sous forme de granulés, il est introduit dans une vis d’extrusion chaude, la rotation par moteur hydraulique remplit la chambre d’injection, puis ce plastique fondu est injecté dans le moule refroidi.
Après quelques secondes, le moule est ouvert et est prêt pour un nouveau cycle.

Le moule

La conception du moule influence de manière décisive la qualité et l’économie de la pièce injectée. L’aspect de la pièce,
sa résistance mécanique, sa ténacité, ses cotes, sa forme et son coût dépendent de la qualité du moule.

source: wikipédia

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *