Category: Colorimétrie

29
Juil

Tips de graphiste – Couleurs saturées ? Taux d’encrage (surement) trop élevé !

Le taux d’encrage d’un fichier est le pourcentage de couleurs dans votre document.

En impression offset, chaque couleur a un taux d’encrage compris entre 0 et 100 %. Voici la fenêtre permettant de régler ces paramètres dans le logiciel Photoshop :

Taux-dencrage

Un taux d’encrage trop élevé ne permettra pas au papier de sécher correctement puisqu’il ne pourra pas absorber tout l’encre lors du processus d’impression. Cela entraînera obligatoirement un maculage, un défaut d’impression se traduisant par des tâches d’encre dûes à plusieurs facteurs comme par exemple un excès d’encre sur la feuille rendant le séchage impossible ou bien à cause de la qualité du papier.

Exemple avec un rouge « pur » : Cyan : 0% ; Magenta : 100% ; Jaune : 100% ; Noir : 0%. Le taux d’encrage de cette couleur est donc : 0 + 100 + 100 + 0 = 200%.

Ce taux varie selon les papiers, il est d’ailleurs conseillé de ne pas dépasser un taux de 300 % pour du papier couché et de 280 % pour tout autre papier. Les imprimeurs ont leur propre restriction, renseignez-vous après de votre prestataire.

Comment vérifier le taux d’encrage dans les logiciels  :

Sur Photoshop :

Ouvrir l’image sous Photoshop

Activer la palette Information

Passer le curseur de la souris sur les parties les plus sombres de l’image et regarder la séparation indiquée dans la palette information. Le taux d’encrage est égal à l’addition des 4 pourcentages.

Sur Indesign :

Aller dans les menus Fenêtres > Sortie et cliquer sur Aperçu des séparations.

Sur Acrobat :

Aller dans les menus Fenêtres > Sortie et cliquer sur Aperçu des séparations.

Comment limiter le taux d’encrage sous Photoshop ?

L’astuce : il faut convertir l’ image en RVB (Image > Mode > Couleurs RVB),

puis aller dans le menu Édition > Couleurs. Dans la fenêtre, aller dans CMJN puis CMJN personnalisé.

Fixer ensuite la limite d’encrage total à 220% et à 100% pour le noir.

 

Installer un nouveau profil : 

Copier le fichier du profil dans Bibliothèque / Colorsync / Profiles

Il sera ainsi reconnu par les applications. Cela dit, pour que cela serve à quelque chose, il faut que :
– L’écran soit être étalonné prépresse
– La suite logicielle soit paramétrée colorimétriquement
– Les photos soient retouchées dans Photoshop avec l’épreuvage écran correspondant au profil du tirage.
– Exporter le PDF selon la norme PDF/X-1a ou PDF/X-3, avec conversion dans le profil du tirage

Comment gérer le noir ?

Pour rendre les noirs plus denses, il est conseillé de créer une couleur spécifique appelée soutien.

La formule suivante est conseillée : C=60%, M=30%, J=20%, N=100%

Il existe plusieurs façons de créer un ton noir :

  1. Noir PURE (PURE black) :
    Cyan : 0% ; Magenta : 0% ; Jaune : 0% ; Noir : 100%
    On peut dire que c’est un noir ‘classique’, ni gris foncé, ni noir profond, il est recommandé pour vos textes.
  2. Noir COOL (COOL black) :
    Cyan : 70% ; Magenta : 35% ; Jaune : 40% ; Noir : 100%
    Un noir soutenu, plutôt froid.
  3. Noir RICHE (RICH black) :
    Cyan : 50% ; Magenta : 50% ; Jaune : 50% ; Noir : 100%
    Noir très profond
  4. Noir CHAUD (WARM black) :
    Cyan : 35% ; Magenta : 60% ; Jaune : 60% ; Noir : 100%
    Un noir soutenu, plutôt chaud.
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