Category: Ressources

19
Fév

5 outils gratuits pour la création de visuels en ligne

Aujourd’hui il est possible de créer des visuels simples et de qualité sans avoir un BTS ou un master en communication visuelle. Et oui, différents outils gratuits et simples d’utilisation existent pour vous éviter de passer par un graphiste freelance en vous assistant dans la création de visuels efficaces avec des designs d’actualité.

1. Canva

Le meilleur à mon avis. Que ce soit pour la création d’une infographie, d’un catalogue en pdf, d’un flyer, d’une carte de visite, de montages photos, de visuels adaptés aux différents réseaux sociaux : Facebook, en-tête Google, Pinterest, Instagram, bannière Twitter, bannière Linkedin, … le choix est énorme. C’est une des applications les plus simples et performantes du moment.

Il vous suffit d’éditer vos contenus, modifier les couleurs et le tour est joué !

Une petite vidéo d’utilisation de l’application :

www.canva.com
Le blog de Canva

2. Stencil

Stencil est un outil facile à utiliser qui vous permettra de créer rapidement des visuels adaptés pour les réseaux sociaux. Il est doté de centaines de modèles, d’images libres de droits, d’icônes, citations et autres options.

Vous avez la possibilité de l’utiliser gratuitement (nécessite la création d’un compte) ou pro. (environ 7€/mois).

aperçu du site stencil un outil gratuit pour créer des visuels en ligne

https://getstencil.com/

3. Skitch

Skitch (Evernote) est une autre application gratuite qui vous permettra d’effectuer des captures d’écran puis de retoucher et annoter vos images avec des formes, des flèches ou du texte.

4. DesignBold

DesignBold est un outil similaire à Canva mais avec une sélection d’images bien plus large car le site a un partenariat avec la bibliothèque de photos en ligne DepositPhotos.

designbold un outil gratuit pour créer des visuels en ligne

Comme ces concurrents, vous pouvez utiliser l’outil gratuitement ou payer pour avoir accès à plus de fonctionnalités/options : palette de couleur personnalisée, télécharger des pdf pour l’impression, télécharger des fichiers png (images dotée d’un fond transparent) entre autres.

5. Snappa

Snappa fonctionne comme les outils cités précédemment et offre environ 200 polices et plus de 3000 vecteurs pour vous aider à créer des designs de qualité. Le plus est que vous pourrez programmer l’envoi de vos images sur les réseaux sociaux. Et comme ces concurrents, vous pourrez utiliser l’outil gratuitement ou payer (environ 8€/mois) pour accéder à d’avantages de fonctionnalités.

photo de snappa outil gratuit pour créer des visuels en ligne

Si ces outils vous permettront de créer facilement et rapidement des visuels de qualité, ils sont quand même restreints en terme de modifications. Si vous recherchez à réaliser des créations graphiques sur mesure, n’hésitez pas à consulter mes réalisations ou à me contacter par mail : contact@aureliendogbeh.com.

02
Août

Trouver la bonne combinaison de couleurs grâce à ces outils gratuits !

La couleur est une part importante dans le marketing mais choisir les bonnes combinaisons n’est pas la chose la plus aisée surtout lorsque l’on est pas au fait des codes ou tendances.

Voici une liste d’outils web pour vous aider à harmoniser au mieux les couleurs de votre site web ou autre projet graphique :

1. Coolors

aperçu du site de palette coolors

Coolors génère une palette de 5 couleurs harmonisées. En appuyant sur la barre d’espace, Coolors vous propose une nouvelle palette de différentes couleurs. Si une couleur vous plaît, vous pourrez la conserver et lui demander de vous en proposer d’autres par rapport à celle-ci. L’export et la sauvegarde de vos palettes est également possible.

2. Adobe Color CC (Adobe Kuler)

kuler-palette-graphique-generateur-choix

Adobe Color CC permet aux designers ou aspirants designers de créer, tester et sauvegarder leurs palettes.
Vous pouvez également vous ballader parmi les créations de la communauté Kuler. L’interface est plutôt simple à utiliser, vous permettra de visualiser les créations les plus populaires dans la communauté.

En créant un compte Adobe, vous pourrez vous connecter et enregistrer vos palettes générés pour plus tard, ou les partager avec d’autres utilisateurs.

3. Colour Lovers

aperçu du site colour lovers

Une des palettes les plus aimées du moment

Colour Lovers est une communauté internationale de designers qui mettent en ligne leurs palettes personnelles. Tout le monde peut commenter, aimer les palettes proposées.

4. Color Hunt

aperçu du site color hunt

Color Hunt est une communauté de passionnés qui mettent en ligne leurs combinaisons. Il n’est pas nécessaire de créer un compte pour utiliser le service. Vous pourrez filtrer les palettes proposées en fonction de leur popularité ou de la date.

« Trop de couleur nuit au spectateur. »
– Jacques Tati.

N’hésitez pas à vous abonner via le champ en bas à droite pour recevoir les prochains articles.

Aurélien

03
Juin

[Infographie] 6 principes pour un design efficace !

Cette infographie réalisée par l’agence Olyos reprend les 6 principes fondamentaux du design : unité/harmonie, équilibre, hiérarchie, échelle/proportion, dominance/accentuation, similarité/contraste. Les éléments clés d’un design réussi en somme.

 L’infographie originale a été réalisée par l’agence indienne Folo.
 infographie représentant les 6 principes du design

N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter via le champ en bas à droite pour recevoir les prochains articles.

Aurélien

12
Avr

Jpeg, Png, Svg ou Gif, quel format utiliser pour vos images ? [Infographie]

Le choix du format de vos images pour une utilisation sur le web est cruciale. L’utilisation de mauvais formats peuvent ralentir l’affichage des pages d’un site web, rendre vos images floues ce qui est mauvais pour votre référencement sur la toile. Le graphique suivant devrait vous faciliter la tâche :

infographie sur les formats d'images

N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter via le champ en bas à droite pour recevoir les prochains articles.

Aurélien

20
Fév

Tips de graphiste – Des outils pour identifier une image retouchée et retrouver l’originale

L’image que vous êtes entrain de regarder a-t-elle été modifiée ? Difficile de le savoir, la retouche d’images étant chose très courante notamment avec l’évolution constante des logiciels comme Photoshop par exemple.

Il existe pourtant des outils très performants permettant de découvrir les différences d’une image. TinyEye, Google Image permettent d’effectuer une recherche inversée pour retrouver la photo originale. Il suffit de coller l’adresse dans la barre de recherche de l’un des 2 services ou de télécharger l’image directement depuis votre ordinateur. Ils retrouveront les photos utilisées pour le montage, la photo originale est généralement celle avec la plus haute résolution.

Le service FotoForensics permet de repérer les différences de compression sur une même image grâce à un processus appelé ELA (Error Level Analysis). Le processus ELA sauvegarde le JPEG à un niveau de qualité précis et le compare à celui de la photo originale comme sur l’exemple ci-dessous :

fotoforensics

Ici on voit que les taux de compression de la statue et une partie de l’ouragan (zones blanchâtres) diffèrent du fond de l’image, celle-ci a donc été modifiée.

Encore faut-il pouvoir analyser les résultats. Le format JPEG est une compression à perte, c’est à dire que chaque ré-enregistrement d’une même image lui fait perdre en qualité. La compression s’effectuant par blocs de 8, s’il y a des différences de compression entre ces groupes de blocs, il y a de fortes chances pour que l’image ait été modifiée.

« Avec une image au format JPEG, l’ensemble de la photo devrait être à peu près à un taux de compression homogène. Si une zone de l’image est à un niveau significativement différent, cela indique une probable modification »explique le site (en anglais).

N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter via le champ en bas à droite pour recevoir les prochains articles.

Aurélien

30
Nov

Une sélection de banques d’images gratuites et libres de droit !

Voici une sélection de banques avec des images de qualités à utiliser sur vos projets si vous n’avez pas le budget pour les acheter.

Librestock : http://librestock.com  un moteur de recherche connecté à 40 sites de photos libres de droits, certains de ces sites sont cités ci-dessous (Pexels, par exemple).

mosaique de photos du site librestock

Ce moteur de recherche est connecté à 40 sites de photos libres de droits et donne accès à environ 42 500 photos, ce qui permet de se passer de Fotolia et autres sites de stocks payants.

Type de licence : Creative Commons Zero (CC0); possibilité de copier, modifier, distribuer, et utiliser les photos gratuitement, ou à des fins commerciales sans demander la permission ou mentionner la source).

Pexels : https://www.pexels.com/

Capture d’écran 2015-11-29 à 21.35.24

Un super site avec environ 4000 images gratuites en haute définition, toutes sont sous Creative Commons Zero.

Magdeleine : http://magdeleine.co/

Capture d’écran 2015-11-29 à 21.52.39

Types de licences : CC0, licence avec attribution
Une nouvelle image ajoutée chaque jour

Unsplash : https://unsplash.com/

image de unsplash site de stock gratuit

Type de licence : CC0
Ajout de 10 nouvelles photos, tous les 10 jours

Life of pix : http://www.lifeofpix.com/

image du site lifeofpix stock gratuit

Pas de restrictions de copyrights, toutes les images appartiennent au domais public
D’autres photos sont ajoutés chaque semaine.

Superfamous : images.superfamous.com

Capture d’écran 2015-11-29 à 21.15.53

Superfamous est le site de Folkert Gorter, un artiste hollandais . Il propose des photos de hautes qualité, parfaites pour une utilisation sur un sites web.

Picjumbo : https://picjumbo.com/

Picjumbo est un site assez intéressant car il recense des photographies de haute qualité (beaucoup de photos culinaires) réalisées par des professionnels pour un usage personnel ou commercial.

Les plus :

    • Plus d’une douzaine de catégories

 

    Facilité de navigation

Plus de 250 banques d’images gratuites ici : MediaMilitia

N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter via le champ en bas à droite pour recevoir les prochains articles.

Aurélien