Category: Réseaux sociaux

22
Oct

Tips de graphiste – Comment éviter la compression de vos photos sur Facebook ?

Vous avez surement eu la mauvaise expérience de voir la dégradation (compression) de vos photos une fois téléchargées sur Facebook. Cette compression est assez flagrante lorsque l’image comporte un texte blanc sur un fond de couleur uni. Il y a plusieurs raisons à cette perte de qualité (informations à prendre avec des pincettes, Facebook changeant son algorithme assez souvent) :

Facebook stocke près de 350 millions de photos par jour sur des serveurs (chiffres révélés par le réseau en 2013) et dois donc réduire le poids des images pour limiter les coûts de stockage et la vitesse à laquelle s’affiche les pages du réseau.

Pour commencer voilà ce que nous dit Facebook pour être sûr que vos photos s’affichent de la meilleure qualité possible :

– Télécharger vos photos aux dimensions suivantes : 720 pixels, 960 pixels ou 2048 pixels pour la longueur.

– Sauvegarder vos photos au format sRVB.

– Télécharger des images dont le poids n’excède pas 100 ko.

Capture d’écran à l’appui :

capture ecran facebook sur la compression des images

Quelques précisions et conseils :

Après différents tests, on constate que Facebook applique une compression sur les photos peu importe le poids ou format de la photo téléchargée. Le mieux est donc de télécharger la photo avec une taille de 2048 pixels, pas plus car c’est la taille maximum que Facebook affichera.

Facebook applique une différence de traitement entre les photos postées sur le profil personnel et les pages professionnelles, il vaut mieux donc :

– Pour vos pages personnelles, télécharger vos photos à leur qualité maximale : minimum 960 pixels si possible et 2048 pixels maximum.

– Pour vos pages professionnelles, utiliser le format PNG-24 pour les fichiers contenant des logos ou du texte.

N’hésitez pas à vous abonner via le champ en bas à droite pour recevoir les prochains articles.

Aurélien.

Tips de graphiste – Comment éviter la compression de vos photos sur Facebook ?
Noter l\'article.